Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Controle antipollution : Que faut-il savoir ?

Controle antipollution : Que faut-il savoir ?

Savez-vous qu’il est obligatoire de réaliser un contrôle antipollution pour son véhicule ? En effet, depuis plusieurs années, il y a une loi qui exige que les véhicules surtout ceux à utilitaires légers de faire le contrôle antipollution. Grâce à cette visite technique, il est possible de faire réduire le niveau de pollution d’un vehicule. Cela permet non seulement un bon entretien des voitures, mais ce controle empêche également votre voiture de subir des sanctions. Comment se faire le contrôle antipollution des vehicules

Qu’entendez-vous par visite technique antipollution ?

Pour ceux qui ignorent l’existence de ce contrôle, retenez qu’il est question d’une visite technique complementaire. Pour votre securite, il faut bien faire l’entretien de votre voiture. Ce dernier consiste à mesurer et réduire les diverses émissions polluantes des véhicules utilitaires légers. Pour vous faciliter la tâche, il a été créé des centres de controle agréé. C’est dans ces derniers que votre voiture doit passer pour subir cet examen. En plus d’être efficace, le contrôle se fait à un prix abordable.

Malgré le fait que cette visite existe depuis longtemps, il est à remarquer que bon nombre de personnes négligent cette visite or elle est d’une grande utilité pour votre securite. Manquer à ce contrôle ne réduit pas du tout la pollution des véhicules. Il faut noter que dans plusieurs pays, l’absence de cette visite est sanctionnée par une contre-visite.

La visite antipollution est-ce obligatoire pour les véhicules utilitaires légers ?

Ce ne sont pas toutes les voitures qui sont obligées de faire ce controle. Cependant, il y a certains véhicules pour qui c’est obligatoire. Il s’agit des vehicules utilitaires légers. En effet, les propriétaires d’auto utilitaires légers ont l’obligation de faire le contrôle antipollution pour leur voiture.

Néanmoins, les vehicules qui sont concernés sont ceux qui ont plus de quatre ans et qui pèsent moins de 3,5 tonnes. En plus de cela, il est important de prendre connaissance de la date de mise en circulation de la voiture. Les voitures utilitaires concernées sont celles qui utilisent de l’essence, et celles qui font recours au diesel.

En ce qui concerne les vehicules auto utilitaires à essence, il est question de celles qui ont été mises en circulation depuis le début de mois d’octobre de l’année 1971. Quant au diesel, le controle s’impose aux véhicules auto mis en circulation à partir du 1er janvier 1980. Il suffit de vous rendre sur le site d’un des centres de contrôle pour connaitre le prix de la visite.

Hormis ces cas, retenez que si au niveau de la rubrique genre de la carte d’immatriculation du vehicule, il y a marqué VP qui signifie vehicule particulier, alors votre vehicule est concerné. Ainsi, il est important de bien vérifier sa carte d’immatriculation, afin de ne pas être victime d’une contre-visite.

À quel moment réaliser la visite technique antipollution ?

Le tout ne suffit pas de savoir que votre véhicule doit faire le contrôle antipollution. Il faut aussi connaître quand le réaliser. Cette visite complementaire se fait tous les 11es ou les 12e mois qui suit votre dernier contrôle technique. Ainsi, ce contrôle se trouve entre deux visites techniques. Toutefois, il faut savoir que le contrôle dont il est question a une date limite pour être réalisé.

En plus de la date du contrôle, il faut connaître la période de limitation. Très souvent, la date de limitation se trouve sur le procès-verbal du contrôle technique, de même que sur sa vignette.